Du jeu aux pratiques coopératives

28/11/2014 10:24

 

Coopérer c'est agir ensemble en vue d'un objectif que nous avons choisi collectivement. Cela nous permet de mettre les compétences de chacun au service du groupe et cela se vit au delà des mots. Sentir que l'on a une place, que l'on est reconnu et soutenu permet d'instaurer des relations authentiques, profondes et de cultiver la joie dans nos échanges.

 

Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin !

 

A travers les jeux, les prises de décision, mais aussi les conflits, nous découvrons nos facilités et nos difficultés à coopérer. Car sur notre route commune, des obstacles se dressent parfois... et la coopération n'est pas toujours évidente !

 

Passer du jeu coopératif aux pratiques coopératives, suppose de clarifier en soi ses limites, ses fragilités, etc. Comment coopérer dans le conflit ? Comment concilier coopération et responsabilité personnelle ou exercice de l'autorité ? S'affirmer sans agresser, négocier sans renoncer, autant de pistes que nous pouvons explorer et débroussailler pour mieux nous connaître et poser des balises qui nous permettrons de nous repérer sur notre route parfois houleuse !

 

Si vous souhaitez vous former aux pratiques coopératives, consultez le catalogue de formation EnVies EnJeux (dates proposées sur inscription libre ou formations de groupes àla demande)

 

Chloé di Cintio

—————

Précédent


Contact

EnVies EnJeux 13

17 rue Domergue
13 400 AUBAGNE


06 82 00 90 46



Chloé di Cintio

Contactez-nous